Cercle des amateurs de Remy de Gourmont

Association (loi 1901) fondée le 20 janvier 2011

****

Remy de Gourmont naît en 1858 en Normandie et meurt 57 ans plus tard à Paris en 1915. Il laisse derrière lui une œuvre imposante et variée, empruntant à tous les genres,  que l’on doit appréhender chronologiquement pour en saisir la portée, la maturation et la richesse. Il est considéré comme le critique du Symbolisme dont il est alors l’un des représentants les plus significatifs par son roman Sixtine. Gourmont est à l’origine de la création de la revue le Mercure de France dont il sera l’un des piliers sa vie durant.

Dès 1900, alors que le Symbolisme est derrière lui, il envisage la littérature sous un aspect plus philosophique et stylistique. Son influence est telle qu’elle dépasse les frontières et lui confère le statut de « conscience critique de sa génération » (T. S. Eliott). Son esprit curieux s’attarde sur tout, crée des passerelles où d’autres ne voient que des murs, de dépouille des idées préconçues et adopte un système de réflexion d’une grande modernité : la dissociation des idées. Les Epilogues et les Dialogues des amateurs sont l’exemple parfait de cette modernité qui aborde tous les sujets, par le biais d’un dialogue fictif entre deux personnages ou d’un court billet d’humeur, en mettant en pratique sa méthode de dissociation des idées. Une méthode socratique de recherche de la vérité, ou d’une vérité, dépouillée de toute idée préconçue. Son intelligence critique et sa passion livresque dominent sa vie. Une vie marquée du sceau de la pensée libre, de l’individualisme et de l’idéalisme.

Ses œuvres d’entre 1900 et 1915 témoignent de son érudition et de son attachement à la langue et à la littérature mais aussi aux sciences. Il est à l’origine de la Revue des idées, syncrétisme idéal de littérature et de science.

« C’est le plus grand écrivain français vivant, disait en 1915 Anatole France : à nous tous il est arrivé d’écrire des bêtises, à Gourmont, jamais ! »

_________________

 

Le CARGO a pour but l’étude et la promotion de l’œuvre de l’écrivain français Remy de Gourmont, du contexte intellectuel et historique, l’archivage et la mise en valeur des éléments découverts et collectés au cours de ces recherches, la mise à disposition de cette banque de données sur le site internet, la publication annuelle de la Nouvelle imprimerie gourmontienne, l’organisation de rencontres, colloques, symposiums, expositions, célébrations ou rencontres thématiques visant à mettre en valeur l’œuvre de l’écrivain.

La Nouvelle imprimerie gourmontienne est la publication annuelle du CARGO. Son sommaire est ouvert à tout amateur de l’écrivain, sous réserve d’acceptation du comité de lecture. Les adhérents au CARGO reçoivent en sus un Supplément bibliographique ou littéraire.

Sommaires: NIG 01 / NIG 02 / NIG 03 / NIG 04

___________________________________

Cercle des Amateurs de Remy de Gourmont – CARGO – 11, rue neuve des Boulets – 75011 PARIS

Bulletin d’adhésion

Contact

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.